Comment un dossier de présentation professionnel peut vous aider
- Un dossier de présentation professionnel est un précieux outil de marketing qui contient un échantillon bien organisé de vos travaux, réalisations, récompenses et certificats.
- Un dossier de présentation vous permet, lors d’entrevues, de présenter les documents à l'appui de vos références à d’éventuels employeurs ou clients de consultation.
- Grâce à l'image très professionnelle qu'il projette, un dossier de présentation professionnel peut vous donner un avantage concurrentiel sur les autres candidats.
Présentez vos documents de façon attrayante
Pour assembler votre dossier de présentation, réunissez vos documents dans quelque chose qui est facile à transporter et qui vous permettra d'ajouter ou de retirer des documents selon les besoins. Une reliure à trois anneaux suffisamment grande pour tenir la totalité de vos documents mais suffisamment compacte pour être mise dans un porte-document est un bon choix. Vous pouvez aussi utiliser des protège-feuilles en plastique pour chaque pièce afin de garder vos documents propres et de faciliter l'enlèvement des pages sans avoir à ouvrir les anneaux du classeur.
Un dossier de présentation de consultant peut vous donner un gigantesque avantage concurrentiel sur tous les autres consultants en TI qui n'en possèdent pas à cause de l'image très professionnelle qu'il projette. Assurez-vous de maintenir votre classeur propre et bien organisé et souvenez-vous de le mettre à jour de façon régulière après chaque affectation. Assurez-vous, toutefois, de ne pas y inclure d'éléments pouvant violer une entente de confidentialité que vous auriez signée avec un client.
Choisissez le contenu de votre dossier de présentation
- Insérez d'abord votre curriculum vitæ actuel.
- Ajoutez ensuite une liste d’une page, bien présentée, de toutes vos réalisations importantes au travail.
- Ajoutez des lettres de recommandation de vos employeurs précédents ou de collègues.
- Puis, des échantillons de programmes, de conceptions de RL, de conceptions de bases de données, d'architectures, de plans d'affaires, de documentation de projets, etc., en version papier.
- Préparez des copies non définitives ou des logiciels de démonstration de vos programmes sur disquette, que vous pouvez laisser à l'intervieweur.
- Ajoutez des articles, reportages ou communiqués à votre sujet ou que vous avez rédigés vous-même.
- Insérez des diplômes ou certificats de formation, le cas échéant.
- Ajoutez des prix de reconnaissance.
- Soyez attentif, toutefois, de ne pas y inclure d'éléments pouvant violer une entente de confidentialité que vous auriez signée avec des employeurs ou clients précédents.